Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 17 mai 2016

Quand on est con, on est con!

Dis nous Tante Agathe, te souviens-tu de cette chanson du regretté Georges Brassens ?

« Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.

Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan »

 

Tu ne penses pas, Tante Agathe, que ces quelques lignes s’appliquent à notre pauvre village de Puisserguier malmené et pollué par des abrutis de tous âges ?

Sur la page facebook de M le maire, Tante Agathe a découvert, avec indignation, le nouveau saccage de l’aire de jeux des Hortes.

les hortes.jpg

Récemment on avait rapporté à Tante Agathe le cambriolage de la MJC.... et les tentatives chez des particuliers

Sans compter les panneaux qui sont déplacés ou arrachés et les fleurs abimées !!!

Oui, mais Tante Agathe, tu oublies toujours le vent, ce vent violent très particulier à Puisserguier qui, très sélectif, sème le « bordel », comme cette poubelle qu’il a déversée devant la pharmacie et promené jusqu’à devant la boulangerie.

Devant la pharmacie.jpg

Les canettes de bière vides sont, elles aussi, surement jetées par le vent.

Même à Narbonne le vent n’est pas aussi con.

Ceci constaté, Tante Agathe, va-t-il falloir attendre qu’un de nos concitoyens pète les plombs et tire, un coup de fusil de chasse, dans le tas de ces petits ou vieux cons ??? ...

mercredi, 01 avril 2015

Une p.... de gueule de bois

Autrefois il arrivait à Tante Agathe d’avoir la Gueule de bois au réveil après de joyeuses beuveries entre amis...

Ce matin la gueule de bois de Tante Agathe a un mauvais goût d’arrêtes de poissons pourris...

 

tante agathe

 

Réveil difficile ou cauchemar vécu Tante Agathe se souvient qu’il n’y a pas si longtemps, c’était en Janvier 2015, la tuerie à Charlie Hebdo, la très grande majorité des Français était « Charlie ».

Quelques mois après (la mémoire courte de nos compatriotes étant légendaire), voilà qu’environ 15 à 20 % de la population est devenu « Charlot » (« Les Français sont des veaux. La France est un pays de veaux » déclarait Charles De Gaulle) comme le disait si bien M. Le Pen lors des événements tragiques.

Un peu d’espoir console cependant maigrement Tante Agathe qui apprend que les abstentionnistes, à l’encontre des sondages matraqués par les médias depuis des semaines, n’atteignent pas 57% mais un peu moins de 50%.

Ce n’est pas glorieux mais c’est peut-être un début de sursaut citoyen.

Le Front national (qui avec ses boniments essaie de nous faire croire que la France peut vivre en autarcie comme les irréductibles Gaulois du village d’Astérix) obtient des suffrages surréalistes que Tante Agathe, comme bon nombre de ses amis, a réellement du mal à comprendre.

Quelles analyses rationnelles permettraient de saisir ces votes d’une partie des Français ?

Tante Agathe, dirais-tu que les électeurs de ce parti ne seraient pas de bon Français ?

Que nenni ! Mais c’est quoi un « bon Français » ?

De bons Français dans le passé notre pays en a connu des célèbres, quelquefois tristement... Le Maréchal Pétain héros de la « Grande guerre » était un « bon français ».

Les miliciens dont on n’ignore plus rien des exactions étaient de « bons Français »

Tous ces « bons Français » offraient un voyage sans retour (bien avant le club "Med") à des opposants de toutes conditions....

Alors, pense Tante Agathe soyons simplement de bons citoyens en usant de nos droits, comme celui de voter acquis aux prix de la vie de nos aînés.

L’abstention n’est pas la solution. Mais de grâce votez en connaissance des dossiers.

Un exemple concret concernant les impôts à Puisserguier!

Quelqu’un qui a voté pour le FN, en se basant sur l’argumentation de l’augmentation de ceux-là, peut-il prouver, relevé en main, à Tante Agathe qu’ils ont été majorés ???

Combien de ces électeurs sont capables de dire précisément ce que le conseil général a amené à sa commune ?...

Tante Agathe n’est pas convaincue de leurs connaissances concernant tous ces domaines...

En attendant le deuxième tour, Tante Agathe supplie nos dirigeants en place d’essayer de ne plus parler du FN, mais communiquer avec ardeurs et convictions sur ce qui a été réalisé. Expliquer clairement les actions en cours et ne pas laisser notre ancien président de la République monopoliser le débat avec des allégations qui laissent croire aux plus influençables qu’avec lui tout sera mieux qu’avant !!!

 

En résumé, Tante Agathe crie haut et fort,

Allez voter dimanche.

 

 

tante agathe

 

jeudi, 29 mai 2014

Les Européennes à Puisserguier !

Tante Agathe vous livre les résultats du vote des Puisserguiérains pour les élections européennes 2014.

 

réultats eurepéennes.jpg

 

Si quelqu’un pouvait donner à Tante Agathe des explications cohérentes (et non des tonnes d’inepties de comptoirs de café du commerce) sur ce résultat, cela serait bienvenu.

 

Mais Tante Agathe s’interroge plus que jamais sur la compréhension des électeurs sur les sujets soumis à leur vote.

 

Le mélange des genres ne devrait pas faire bon ménage avec la démocratie.

 

Tante Agathe remarque que les seconds vainqueurs de ces élections sont la grande majorité des journalistes qui tiennent là un super évènement qui va leur permettre de blablater sur du sensationnel pendant des jours et des jours.

Une aubaine en soi, en oubliant qu’ils se sont peu étendus ces derniers mois sur le sujet, pour expliquer au « bon peuple » les rouages de cette Europe incontournable quoi qu’on fasse. 

samedi, 29 mars 2014

38.46%...

 ... de Puisserguiérains inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour aller voter pour les élections municipales de ce dimanche. Samedi 29 mars, Maire et adjoints seront choisis par le nouveau conseil municipal, et le public pourra assister à ce premier choix très important pour la vie de notre village.

 

tante agathe

 

Tante Agathe avait prévu de faire partie de ces abstentionnistes !

 

Mais cela aurait été à l’encontre de l’idée que ce fait Tante Agathe de la démocratie et du droit de vote qui va avec.

 

Pourquoi Tante Agathe se serait-elle abstenue ?

 

Tante Agathe regrette que le nouveau système électoral ne permette plus, de sanctionner certaines personnes reconduites qui n’ont pas, ou ont mal remplis leur mission, et à contrario, de mettre en valeur ceux qui ont réalisé un travail remarquable pendant leur mandat.

 

Pour Tante Agathe, ne pas aller voter signifiait sanctionner les deux cas, cruel dilemme. Il en est pratiquement de même pour le choix des conseillers communautaires !

 

Tante Agathe espère donc, que lors de l’élaboration de la prochaine liste des adjoints, il sera tenu compte des dysfonctionnements avérés du précédent mandat et des contestations exposées pendant la période pré électorale.

 

Tante Agathe rappelle aussi la controverse d’une éventuelle reconduite du conseil des sages (cf ; commentaires Mathilde).

 

Tante Agathe souhaite ne pas avoir à dire, comme de nombreux Français déçus, « on garde les mêmes et on recommence, sans tenir compte des revendications des électeurs »

 

Et, c’est bien là le fond du problème de l’abstentionnisme !

 

@ Bonjour Tante Agathe,

Je viens de lire votre sujet du jour, et si je peux me permettre je rajouterais un paramètre à votre exposé qui  semble important à mes yeux : la liste de Puisserguier a été élue a 61 % ce qui laisserait croire que cela représenterait 6 personnes sur 10.

Si l'on rajoute les personnes qui ont fait l'effort de se déplacer pour voter blanc (qui ne sont pas comptabilisés pour ce scrutin), l'on se retrouve :

Pour : 2249 inscrits, 931  pour cette liste, 1318, (confondu abstention et nul),  ce qui représente : 41.4% pour la liste et 58.6 % pour le reste.

Là on s’aperçoit que cela ne représente plus que 4 personnes sur 10 qui ont voté pour cette liste.

Je pense effectivement, tout comme vous, que cette nouvelle municipalité doit en tenir compte.

(Je précise que je ne vote pas ici et, pour ce, je pense donc avoir un regard sans aucun parti pris).

Merci

D Fallas.

 

@ Additionner les blancs, nuls aux abstentions n'est pas très réaliste. Parmi les gens qui ne se sont pas déplacés, il y a ceux qui ne se seraient pas déplacés quelque soit le cas de figure, il y a des gens qui auraient voté contre la liste et des gens qui auraient voté pour, ces deux catégories se disant que les jeux étaient faits ne sont pas venues mais se seraient mobilisées s'il y avait eu une autre liste.

La proportion de ces trois catégories est impossible à déterminer.

Anguera Louis.

@ Bonjour, Je constate que mon commentaire, je le comprend fait réagir un nouvel élu, tant mieux, mais je n'écris pas pour polémiquer avec des suppositions... Je lis simplement les chiffres que je connais.

Car la même  chose avec notre voisin a Capestang s'est passée avec DEUX LISTES, ville similaire: 2377 inscrits, liste élue au premier tour 895 voix, liste sortante 740 voix, nul 99 voix. Même calcul : la liste élue 54.74% avec mon calcul 37.65%.

 

Car quand on est aux responsabilités on agit pour toute la population et non pour les exprimées.

C'est pour cela que je rejoins tante Agathe, les gens ne se sont pas déplacés, mais il faut tout de même en tenir compte, car si on n'en tient pas compte, la prochaine fois ce sera pire......

Je vous remercie, fin des commentaires.

"Merci Tante Agathe pour cette tribune quelques fois acidulée, mais qui a le mérite d'être active".

D Fallas.

mercredi, 26 mars 2014

61.54% ...

 ... de Puisserguiérains inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour aller voter pour élire le nouveau conseil municipal (qui devra ensuite élire Maire et adjoints).

 

Tante Agathe a le plaisir de vous communiquer le résultat du scrutin de ce dimanche 23 mars 2014. 

Inscrits : 2249

 Votants : 1384

Soit 61.54%

Blancs & Nuls : 453

Abstention : 865

Soit 38.46%

Exprimés : 931

Soit 67.27%

 

tante agathe

A l’issue de la proclamation des résultats JN Badenas  a prononcé quelques mots à l’attention des personnes présentes au dépouillement :

 

« Il félicite ses concitoyens, car il trouve que ce n’était pas évident avec une seule liste.

Très bien au niveau de la démocratie avec de bons résultats pour la liste nouvellement élue.

Bons résultats pour Puisserguier au regard des gens qui se sont déplacés »

 

                             ****

 Ci-dessous Tante Agathe vous propose les chiffres concernant nos voisins et amis de  Creissan.

tante agathe

 

 

@ Il y en France 64 communes sans liste et des tas avec 1 seule liste, Cessenon, Quarante par exemple; Il n’y a là rien de bizarre mais par contre on peut regretter que la "déresponsabilisation" des gens (tout est la faute du Maire) n'encourage pas de vocations. L'obligation de parité n'a certainement pas facilité.

Anguera Louis.

dimanche, 23 mars 2014

Réunion publique, compte rendu surement très attendu !!!

A la maison du Peuple, ce vendredi soir !

 

Tante Agathe a le plaisir de vous faire savoir que le verre de l’amitié était vraiment sympa !

 

chehoma-4885.jpg

vendredi, 21 mars 2014

Une seule liste

Comme la plupart d’entre vous, Tante Agathe a pris note d'une situation inédite à Puisserguier puisqu’il semblerait que pour la première fois une seule liste soit en lice aux élections municipales, dont on peut rappeler la violence de la dernière campagne de 2008 qui en présentait trois....

Cette situation est identique à Cazouls, Murviel, Olonzac...

 

Ceci dit Tante Agathe regrette l’absence d’opposition nécessaire dans une institution démocratique qu’est un conseil municipal élu, mais n’accepte pas les commentaires imbéciles qui parlent de simulacre d’élection, ou d’un soit disant score de république bananière, rédigés par ceux qui n’ont ni le courage de signer en clair et qui utilisent de fausses adresses  e-mail pour rester sournoisement dans un anonymat complet.

 

Ce n’est pas comme ça que Tante Agathe imagine le débat démocratique.

 

Parmi les commentaires, dernièrement reçus, Tante Agathe a relevé cet extrait : « ... il y a une chose qui me gène, c'est la reconduite du conseil des sages..... ».

 

Tante Agathe partage, sans réserve, cet avis car les personnes qui y siègent ne sont pas élus par la population et par conséquent, dans l’absolu, ne représentent qu’elles-mêmes.

D’autant que la présence de certain au sein de ce conseil lui fait perdre encore un peu plus de sa crédibilité

 

Tante Agathe s’interroge en se demandant si dans le futur conseil municipal, comptant 23 membres, il ne sera pas possible de créer une commission "à l'écoute de la Population" de trois ou quatre personnes (sorte de conseil des sages élus) qui organiserait, par exemple une fois par trimestre, une réunion (comme la prochaine annoncée vendredi dans le cadre des élections : « Puisserguier Notre Village ») conviant la population à venir dialoguer avec leurs élus (une opposition citoyenne en quelque sorte, en soulignant que les absents ont toujours tort).

 

Tante Agathe pense que ce serait là une fort belle initiative.

 

tante agathe

 

Pour mémoire, et pour ne pas tout mélanger, Tante Agathe est convaincue que l’expérience du conseil municipal des Jeunes est excellente (bon apprentissage de l’éducation civique) et, bien évidemment, doit impérativement être reconduite durant le prochain mandat.

 

Voilà, Tante Agathe espère que vous trouverez de l’intérêt "d’aller perdre ½ heure", en vous y rendant à pieds, à la Maison du Peuple, pour voter.

Tante Agathe, cela va de soit,  ne peut vous interdire de profiter du beau temps pour aller pêcher ou exercer toutes autres activités, mais pense que ces plaisirs seront décuplés après avoir mis votre bulletin dans l’urne.

 

Tante Agathe sous souhaite une très agréable semaine.

 

NB. : Rappel.... Une réunion publique aura lieu, à la Maison du Peuple, Vendredi 21 mars à 18 H 30.

 

                                       ***

@ C'est la même chose à SOMMIERES où je viens d'arriver. C'est regrettable et c'est surtout révélateur de la désillusion ambiante, avec en prime une responsabilité des maires accrue qui en décourage plus d'un.

Personnellement, j'irai voter mais... pour qui ? Un maire que je ne connais qu'au travers d'une profession de foi "auto congratulante" et sans concurrence... Pauvre démocratie.

Sur ce, bonne continuation à vous !

Manou

@Bonjour Tante Agathe,

Je voudrais répondre à Manou :

Mes propos ne sont pas là pour défendre la municipalité sortante, mais vos dires me laisse perplexe :

"Un maire que je ne connais qu'au travers d'une profession de foi "auto congratulante" et sans concurrence".

Tout d'abord petite précision, nous votons pour une équipe municipale (23 personnes) et pas uniquement pour un maire.

Je crois également,  qu'il y a des réunions de quartiers, l'accueil des nouveaux arrivants (puisque vous semblez arriver***), et vendredi une réunion à la salle du peuple, pour rencontrer toute l'équipe qui se présente, *** il est évident que venant d'arriver vous ne pouvez pas connaitre tout le monde !

 "une profession de foi "auto congratulante", je vois mal, une équipe sortante dire qu'elle a fait du mauvais boulot ..... ou alors elle  ne se représente pas !

Pauvre démocratie, je suis d'accord, il est dommage de ne pas avoir au moins une autre liste, mais comme vous le dites,  la lourdeur de la tâche à dû en décourager plus d'un !

Mathilde

*** NDLR: Tante Agathe pense que Mathilde s'est un peu égarée sur le lieu d'habitation de Manou, mais son commentaire reste néanmoins casi universel.

@D'accord avec vous Mathilde.

Cependant, pas de réception des nouveaux arrivants ici, une cérémonie des vœux à laquelle nous nous sommes rendus "pour voir" et faire connaissance avec la population et effectivement une réunion publique vendredi à laquelle nous ne pourrons assister.

Cela étant, je ne juge absolument pas l'équipe en place.

Mon commentaire n'avait pour but que de regretter une telle situation et l'état d'esprit que nous pouvons en déduire.

Mais soyez en sûr, nous irons voter (nous sommes inscrits depuis les premiers jours de notre arrivée) les deux fois.

Manou

 

                                                       ***

 

NDLR / JN Badénas, intérrogé sur Midi Libre, regrette l'absence de débat démocratique du fait d'une liste unique. 

tante agathe

Midi libre 19 mars 2014.JPG

mardi, 11 mars 2014

23 & 30 mars, élections municipales

Tante Agathe s’apprête, tout comme vous, à se rendre aux urnes, les dimanche 23 et 30 mars prochains, pour l’élection municipale ainsi que celle des conseillers communautaires (2 votes en simultané).

 

tante agathe

 Midi libre 12 février 2014.JPG

Liste JN Badenas Recto.JPG

Liste JN Badenas Verso.JPG

 

 

Espérant que nous serons nombreux à accomplir ce droit et ce devoir de voter (acquis douloureusement par nos ainés) Tante Agathe vous rappelle néanmoins que quelques règles ont changé pour ce nouveau scrutin ?

 

Tante Agathe vous propose donc de lire le texte ci-joint et d’utiliser la calculette (qui vous permettra toutes les hypothèses que vous souhaitez) mise à disposition par le Ministère de l’intérieur.

Nouvelles règles pour les éléctions municipales.pdf

calculette municipale et communautaire V2(1).xlsx

 

 

@ Dis moi Tante Agathe, nous sommes le 4 Mars, Toujours une seule liste ?????

Mathilde

 Tante Agathe ne lisant pas dans le marc de café, et n’écoutant pas les rumeurs, le suspens reste donc entier jusqu’à 18 heures ce soir !!!!

@ Alors, Tante AGATHE, il ne reste qu'une heure pour savoir si une autre liste se présente ......

Mathilde

 

 

Il est vrai qu’à cette heure il semble se profiler cette éventualité.

Voir liste "Puisserguier, notre village" :

Puisserguier, notre village -1-.JPG

Puisserguier, notre village -2-.JPG

Puisserguier, notre village -3-.JPG

Puisserguier, notre village -4-.JPG

 

 

Si ça ce confirmait, Tante Agathe s’étonnerait alors que les  opposants « à tout »  ne s’opposent plus, et que faute de combattant les « grandes gueules » vont enfin faire profil bas et laisser les autres travailler pour l’épanouissement du village !

 

Eh !... Tante Agathe !!!! Toujours aussi naïve ?... 

 

 

@ "Je crois que tu rêves Tante Agathe, les donneurs de leçons seront toujours là, par contre c'est bien dommage qu'il n'y ai qu'une seule liste, au moins pour avoir des avis différents...

Un débat sans opposition, cela ne voudra pas dire grand chose.

J'ai bien lu tes documents, il y a une chose qui me gène, c'est la reconduite du conseil des sages.....

Il serait bon que la municipalité demande à ses administrés leur avis sur les candidatures proposées ... car les personnes nommées à ce conseil n'ont pas été "élues" alors qu'il semble qu'elles prennent des décisions en lieu et place des élus !"

Mathilde.