Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 17 mai 2016

Quand on est con, on est con!

Dis nous Tante Agathe, te souviens-tu de cette chanson du regretté Georges Brassens ?

« Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.

Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan »

 

Tu ne penses pas, Tante Agathe, que ces quelques lignes s’appliquent à notre pauvre village de Puisserguier malmené et pollué par des abrutis de tous âges ?

Sur la page facebook de M le maire, Tante Agathe a découvert, avec indignation, le nouveau saccage de l’aire de jeux des Hortes.

les hortes.jpg

Récemment on avait rapporté à Tante Agathe le cambriolage de la MJC.... et les tentatives chez des particuliers

Sans compter les panneaux qui sont déplacés ou arrachés et les fleurs abimées !!!

Oui, mais Tante Agathe, tu oublies toujours le vent, ce vent violent très particulier à Puisserguier qui, très sélectif, sème le « bordel », comme cette poubelle qu’il a déversée devant la pharmacie et promené jusqu’à devant la boulangerie.

Devant la pharmacie.jpg

Les canettes de bière vides sont, elles aussi, surement jetées par le vent.

Même à Narbonne le vent n’est pas aussi con.

Ceci constaté, Tante Agathe, va-t-il falloir attendre qu’un de nos concitoyens pète les plombs et tire, un coup de fusil de chasse, dans le tas de ces petits ou vieux cons ??? ...

dimanche, 21 juin 2015

A la vitesse d’un escargot !!!!

Où l’on reparle de la déviation !

 Sur Midi libre du 29 novembre, en le parcourant comme tous les matins,  Tante Agathe est tombée sur ce titre : « Les travaux de la déviation se préparent. Début du chantier au début 2015 pour trois ans ».Midi libre 29 novembre 2014.JPG

Trois ans semblent devoir être nécessaires pour réaliser une route de 3 km.... (3000 mètres !!!).

Tante Agathe a pensé un instant que c’était une faute de frappe, une erreur de retranscription...

... A moins, se dit Tante Agathe, que les moyens mis en œuvre sur ce chantier (village médiéval oblige) nous viennent directement du moyen âge....

 

tante agathe

 

Que nenni !

Tante Agathe apprend dans cet article que plusieurs ouvrages d’art, aménagements divers ou démarches administratives vont considérablement ralentir les travaux de cette déviation dont, à peu près, tout le monde est désormais convaincu qu’elle redonnera du dynamisme à notre village.

A ce propos Tante Agathe a aussi appris qu’un cabinet spécialisé a travaillé avec la mairie, les commerçants et les associations pour se projeter dans l’avenir de « l’après déviation ». Lire Midi libre de ce 17 décembre : Midi libre 17 décembre 2014.JPG

Tante Agathe espère que, lors de son premier diagnostic archéologique (février 2015), l‘INRAP ne tombera pas sur des os de lapins enterrés par des chasseurs après un casse croûte, faute de quoi, les érudits du coin pourraient prétendre qu’il s’agit des restes de dinosaures ou d’un illustre combattant romain.

Ce qui aurait pour conséquence, (c’est le pire craint par Tante Agathe) l’arrêt des travaux reportant une nouvelle fois la déviation aux calendes grecques.... 

lundi, 23 mars 2015

Que dire ?

Dep 2015 1er.jpg

Dep 2015 1er.jpg

dimanche, 11 janvier 2015

Tante Agathe est « UNE CHARLIE »...

 

tante agathe

 

Au lendemain de cette sinistre journée du 7 janvier théâtre d’un ignoble attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Tante Agathe est remplie de tristesse et de rancœur.

Tante Agathe, faute de place,  avait offert à un ami,  il y a quelques années toute la collection des « Charlie ». Mais comme beaucoup, Tante Agathe ayant pris de l’âge, suivait d’un peu plus loin (mais toujours avec délectation) les péripéties de cette joyeuse bande de drilles pourfendeurs de tout ce qui nous prend la tête, en particulier les religions.... Et bien évidemment les politiques !

Il faut rappeler que l’idée des chroniques de Tante Agathe est fortement inspirée des ses maîtres que sont, qu’étaient, le Professeur Choron, Cavanna, Cabu et tous les autres que Tante Agathe a suivi depuis les débuts, et ce, pendant des années.

tante agathe

 

Tante Agathe, sans commune mesure avec ce qui est tragiquement arrivé aux journalistes de Charlie, n’a pas voulu se laisser intimider par les menaces, mais rappelle que certains individus ne connaissent que ce moyen pour imposer leur dictât.

Après ces assassinats, en signe de soutien à cette liberté sacrée d’expression et de défense de nos libertés, Tante Agathe a décidé de se réabonner à Charlie Hebdo pour dire HAUT et FORT à ces intégristes islamistes, et de tous poils, qu’ils ne nous bâillonneront pas comme bon leur semble.

 Bulletin d'abonnement : http://www.toutabo.com/charlie-hebdo?gclid=CLTS75rWiMMCFQ...

tante agathe

Ceci dit, pour éviter « les amalgames » Tante Agathe souhaiteraient, comme semble-t-il, des millions d’Européens qui manifestent çà et là (dans des pays où l’intégration de "l'étranger" est assimilée depuis très longtemps, comme la Suisse), que les musulmans, comme les autres, se fondent dans l’anonymat de nos sociétés. Et que sous de constantes et infatigables contraintes nous n’adaptions pas nos us et coutumes et nos règles de vie du quotidien aux règles de leur religion.

 

tante agathe

 

samedi, 29 mars 2014

38.46%...

 ... de Puisserguiérains inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour aller voter pour les élections municipales de ce dimanche. Samedi 29 mars, Maire et adjoints seront choisis par le nouveau conseil municipal, et le public pourra assister à ce premier choix très important pour la vie de notre village.

 

tante agathe

 

Tante Agathe avait prévu de faire partie de ces abstentionnistes !

 

Mais cela aurait été à l’encontre de l’idée que ce fait Tante Agathe de la démocratie et du droit de vote qui va avec.

 

Pourquoi Tante Agathe se serait-elle abstenue ?

 

Tante Agathe regrette que le nouveau système électoral ne permette plus, de sanctionner certaines personnes reconduites qui n’ont pas, ou ont mal remplis leur mission, et à contrario, de mettre en valeur ceux qui ont réalisé un travail remarquable pendant leur mandat.

 

Pour Tante Agathe, ne pas aller voter signifiait sanctionner les deux cas, cruel dilemme. Il en est pratiquement de même pour le choix des conseillers communautaires !

 

Tante Agathe espère donc, que lors de l’élaboration de la prochaine liste des adjoints, il sera tenu compte des dysfonctionnements avérés du précédent mandat et des contestations exposées pendant la période pré électorale.

 

Tante Agathe rappelle aussi la controverse d’une éventuelle reconduite du conseil des sages (cf ; commentaires Mathilde).

 

Tante Agathe souhaite ne pas avoir à dire, comme de nombreux Français déçus, « on garde les mêmes et on recommence, sans tenir compte des revendications des électeurs »

 

Et, c’est bien là le fond du problème de l’abstentionnisme !

 

@ Bonjour Tante Agathe,

Je viens de lire votre sujet du jour, et si je peux me permettre je rajouterais un paramètre à votre exposé qui  semble important à mes yeux : la liste de Puisserguier a été élue a 61 % ce qui laisserait croire que cela représenterait 6 personnes sur 10.

Si l'on rajoute les personnes qui ont fait l'effort de se déplacer pour voter blanc (qui ne sont pas comptabilisés pour ce scrutin), l'on se retrouve :

Pour : 2249 inscrits, 931  pour cette liste, 1318, (confondu abstention et nul),  ce qui représente : 41.4% pour la liste et 58.6 % pour le reste.

Là on s’aperçoit que cela ne représente plus que 4 personnes sur 10 qui ont voté pour cette liste.

Je pense effectivement, tout comme vous, que cette nouvelle municipalité doit en tenir compte.

(Je précise que je ne vote pas ici et, pour ce, je pense donc avoir un regard sans aucun parti pris).

Merci

D Fallas.

 

@ Additionner les blancs, nuls aux abstentions n'est pas très réaliste. Parmi les gens qui ne se sont pas déplacés, il y a ceux qui ne se seraient pas déplacés quelque soit le cas de figure, il y a des gens qui auraient voté contre la liste et des gens qui auraient voté pour, ces deux catégories se disant que les jeux étaient faits ne sont pas venues mais se seraient mobilisées s'il y avait eu une autre liste.

La proportion de ces trois catégories est impossible à déterminer.

Anguera Louis.

@ Bonjour, Je constate que mon commentaire, je le comprend fait réagir un nouvel élu, tant mieux, mais je n'écris pas pour polémiquer avec des suppositions... Je lis simplement les chiffres que je connais.

Car la même  chose avec notre voisin a Capestang s'est passée avec DEUX LISTES, ville similaire: 2377 inscrits, liste élue au premier tour 895 voix, liste sortante 740 voix, nul 99 voix. Même calcul : la liste élue 54.74% avec mon calcul 37.65%.

 

Car quand on est aux responsabilités on agit pour toute la population et non pour les exprimées.

C'est pour cela que je rejoins tante Agathe, les gens ne se sont pas déplacés, mais il faut tout de même en tenir compte, car si on n'en tient pas compte, la prochaine fois ce sera pire......

Je vous remercie, fin des commentaires.

"Merci Tante Agathe pour cette tribune quelques fois acidulée, mais qui a le mérite d'être active".

D Fallas.

mercredi, 26 mars 2014

61.54% ...

 ... de Puisserguiérains inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour aller voter pour élire le nouveau conseil municipal (qui devra ensuite élire Maire et adjoints).

 

Tante Agathe a le plaisir de vous communiquer le résultat du scrutin de ce dimanche 23 mars 2014. 

Inscrits : 2249

 Votants : 1384

Soit 61.54%

Blancs & Nuls : 453

Abstention : 865

Soit 38.46%

Exprimés : 931

Soit 67.27%

 

tante agathe

A l’issue de la proclamation des résultats JN Badenas  a prononcé quelques mots à l’attention des personnes présentes au dépouillement :

 

« Il félicite ses concitoyens, car il trouve que ce n’était pas évident avec une seule liste.

Très bien au niveau de la démocratie avec de bons résultats pour la liste nouvellement élue.

Bons résultats pour Puisserguier au regard des gens qui se sont déplacés »

 

                             ****

 Ci-dessous Tante Agathe vous propose les chiffres concernant nos voisins et amis de  Creissan.

tante agathe

 

 

@ Il y en France 64 communes sans liste et des tas avec 1 seule liste, Cessenon, Quarante par exemple; Il n’y a là rien de bizarre mais par contre on peut regretter que la "déresponsabilisation" des gens (tout est la faute du Maire) n'encourage pas de vocations. L'obligation de parité n'a certainement pas facilité.

Anguera Louis.

dimanche, 23 mars 2014

Réunion publique, compte rendu surement très attendu !!!

A la maison du Peuple, ce vendredi soir !

 

Tante Agathe a le plaisir de vous faire savoir que le verre de l’amitié était vraiment sympa !

 

chehoma-4885.jpg