Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 29 décembre 2014

Trouver un trésor ! Un Napoléon d’Or !

Tante Agathe connaît parmi ses amis ou ses proches, des « chercheurs de trésors » équipés de la fameuse poêle à détecter les métaux.

Ainsi que Tante Agathe vous pourrez  constater en parcourant les sites spécialisés que les découvertes sont de toutes natures : du simple bout de ferraille à l’objet en or, « Graal » du chercheur.

 

Poele detection.jpg

 

Un des familiers de Tante Agathe a même trouvé, quasiment au même endroit à plusieurs jours d’intervalle, des pièces en or, notamment des Napoléons d’or.

L’extase garantie !!!

Mais, en ces temps de fête à Puisserguier Tante Agathe vous affirme qu’il n’est point besoin de s’équiper du matériel de détecteur pour trouver une pièce de « Napoléon en Or » dans notre village.

Le secret ?

Et bien Tante Agathe vous conseille de faire comme elle, vous rendre chez Séraphin, là où Marjorie et Stéphane innovent en cachant (à la place de la fève)  dans deux des galettes des rois vendues, du 1er au 31 janvier, une belle pièce de monnaie : « un Napoléon d’Or ».

Une raison supplémentaire, pense Tante Agathe, pour aller chercher la délicieuse pâtisserie « chez Séraphin », et, avec ou sans Napoléon d’or, passer un bon moment en famille ou entre amis.

mercredi, 27 août 2014

Sous peu, le rideau va tomber !

 Cela aurait pu, comme trop souvent « un bruit qui court »....

Malheureusement, comme Tante Agathe vous n’ignorez peut-être pas que la Charcuterie Pujol, ouverte depuis trois générations, va (faute d'avoir trouver un repreneur) définitivement cesser son activité le 14 septembre 2014.

 

tante agathe

 

Mise à part l’église, le cabinet de podologue et la pâtisserie Conca à quelques mètres, la place va ressembler à un véritable désert commercial bien regrettable.

Tante Agathe se lamente déjà à l’idée de ne plus pouvoir acheter les divines tripes dont Alain Pujol avait le secret de préparation.

Sans parler du boudin,...

 ... Et des saucisses ainsi que tous les autres délices que l’on pouvait trouver dans cette boutique où Tante Agathe appréciait aussi l’accueil chaleureux de Chantal, l’éternel sourire aux lèvres.

 Mais Tante Agathe se résigne en se disant que c’est la vie, et qu’après toutes ces années au service de leurs fidèles clients, navrés par ce départ, ils méritent amplement une belle retraite que Tante Agathe leur souhaite longue et agréable.

 

@ En remerciement à Alain et Chantal Pujol pour leurs saucisses aux truffes, leurs petits salés, les fricandeaux etc..., qui ont réjouis nombreux de nos repas de famille.

En leur souhaitant une bonne continuation. 

Sincèrement. Bertrand

samedi, 29 mars 2014

38.46%...

 ... de Puisserguiérains inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour aller voter pour les élections municipales de ce dimanche. Samedi 29 mars, Maire et adjoints seront choisis par le nouveau conseil municipal, et le public pourra assister à ce premier choix très important pour la vie de notre village.

 

tante agathe

 

Tante Agathe avait prévu de faire partie de ces abstentionnistes !

 

Mais cela aurait été à l’encontre de l’idée que ce fait Tante Agathe de la démocratie et du droit de vote qui va avec.

 

Pourquoi Tante Agathe se serait-elle abstenue ?

 

Tante Agathe regrette que le nouveau système électoral ne permette plus, de sanctionner certaines personnes reconduites qui n’ont pas, ou ont mal remplis leur mission, et à contrario, de mettre en valeur ceux qui ont réalisé un travail remarquable pendant leur mandat.

 

Pour Tante Agathe, ne pas aller voter signifiait sanctionner les deux cas, cruel dilemme. Il en est pratiquement de même pour le choix des conseillers communautaires !

 

Tante Agathe espère donc, que lors de l’élaboration de la prochaine liste des adjoints, il sera tenu compte des dysfonctionnements avérés du précédent mandat et des contestations exposées pendant la période pré électorale.

 

Tante Agathe rappelle aussi la controverse d’une éventuelle reconduite du conseil des sages (cf ; commentaires Mathilde).

 

Tante Agathe souhaite ne pas avoir à dire, comme de nombreux Français déçus, « on garde les mêmes et on recommence, sans tenir compte des revendications des électeurs »

 

Et, c’est bien là le fond du problème de l’abstentionnisme !

 

@ Bonjour Tante Agathe,

Je viens de lire votre sujet du jour, et si je peux me permettre je rajouterais un paramètre à votre exposé qui  semble important à mes yeux : la liste de Puisserguier a été élue a 61 % ce qui laisserait croire que cela représenterait 6 personnes sur 10.

Si l'on rajoute les personnes qui ont fait l'effort de se déplacer pour voter blanc (qui ne sont pas comptabilisés pour ce scrutin), l'on se retrouve :

Pour : 2249 inscrits, 931  pour cette liste, 1318, (confondu abstention et nul),  ce qui représente : 41.4% pour la liste et 58.6 % pour le reste.

Là on s’aperçoit que cela ne représente plus que 4 personnes sur 10 qui ont voté pour cette liste.

Je pense effectivement, tout comme vous, que cette nouvelle municipalité doit en tenir compte.

(Je précise que je ne vote pas ici et, pour ce, je pense donc avoir un regard sans aucun parti pris).

Merci

D Fallas.

 

@ Additionner les blancs, nuls aux abstentions n'est pas très réaliste. Parmi les gens qui ne se sont pas déplacés, il y a ceux qui ne se seraient pas déplacés quelque soit le cas de figure, il y a des gens qui auraient voté contre la liste et des gens qui auraient voté pour, ces deux catégories se disant que les jeux étaient faits ne sont pas venues mais se seraient mobilisées s'il y avait eu une autre liste.

La proportion de ces trois catégories est impossible à déterminer.

Anguera Louis.

@ Bonjour, Je constate que mon commentaire, je le comprend fait réagir un nouvel élu, tant mieux, mais je n'écris pas pour polémiquer avec des suppositions... Je lis simplement les chiffres que je connais.

Car la même  chose avec notre voisin a Capestang s'est passée avec DEUX LISTES, ville similaire: 2377 inscrits, liste élue au premier tour 895 voix, liste sortante 740 voix, nul 99 voix. Même calcul : la liste élue 54.74% avec mon calcul 37.65%.

 

Car quand on est aux responsabilités on agit pour toute la population et non pour les exprimées.

C'est pour cela que je rejoins tante Agathe, les gens ne se sont pas déplacés, mais il faut tout de même en tenir compte, car si on n'en tient pas compte, la prochaine fois ce sera pire......

Je vous remercie, fin des commentaires.

"Merci Tante Agathe pour cette tribune quelques fois acidulée, mais qui a le mérite d'être active".

D Fallas.